Après mes études à Louvain comme tant d’autres, je me suis installé dans la région de Louvain. Je vis depuis 1984 dans un beau village voisin, Neerijse. Professionnellement j’ai travaillé principalement dans un contexte international sur l’eau et l’agriculture. Depuis toujours, j’ai été fasciné par la culture et l’histoire locales. Je voudrais vous emmener dans une découverte, entrecoupée d’anecdotes et d’histoires drôles. Dans l’environnement, nous voyons des témoins surprenants du passé. Faire du vélo ou marcher avec moi en tant que guide interactif est une expérience à travers un paysage avec de nombreuses années d’histoire et de culture.
Je suis accrédité en tant que guide par le Tourisme Flandre.
Le guidage est possible en néerlandais, français, anglais et espagnol.
Comme guide de la ville de Louvain
La promenade guidée classique des points forts à travers Louvain avec une attention particulière aux nombreuses bâtiments (« collèges ») universitaires et à certains coins cachés est un must pour ceux qui viennent découvrir Louvain.
Mais suivre la Dyle en aval à travers Louvain est mon circuit préféré à vélo ou à pied. En partant du parc d’Arenberg, nous faisons le “Island-hopping” (de île en île) du Grote Begijnhof (Beguinage) au Sluispark. Nous voyons les restes de 19 moulins à eau disparus avec un seul restant à l’intérieur du périphérique. On revit la crue de 1891, on découvre les vestiges du premier mur de fortification de la ville.
Comme guide régional Hageland et environs
Moulins à eau à Hoegaarden à vélo était mon projet de fin d’études en tant que Regiogids Hageland. Le thème des moulins à eau réunit l’histoire, l’agriculture, le paysage et le métier de meunier de ce village qui abritait autrefois 39 brasseries. L’énergie renouvelable du débit de la rivière Grande Gette et de ses affluents a alimenté les moulins dans une région d’agriculture fertile pendant plusieurs millénaires.
Revivez le passé des brasseries en vous promenant dans Hoegaarden, bien sûr quelques bières locales peuvent être dégustées et vous apprendrez l’histoire de la célèbre bière blanche (“Witte”) de Hoegaarden.